On aime

« 99 dessins pour ne plus faire de fautes »

« J’ai adopté un thon humoristique ».

 

Pas de doute, ce stagiaire d’une agence de publicité aurait adoré l’ouvrage best-seller de Sandrine Campese « 99 dessins pour ne plus faire de fautes «  : les fautes les plus courantes de la langue française illustrées de manière à devenir des trucs mnémotechniques imparables.

 

Mais soyons humbles et reconnaissons que nous aussi, professionnels aguerris, nous gardons quelques bêtes noires en orthographe ou en grammaire. Cet ouvrage (notre coup de cœur) nous permettra peut-être de tenir une bonne résolution 2018 : gagner en assurance dans nos écrits ! L’enjeu est réel quand on sait que les français passent 25 % de leur temps quotidien à rédiger et que nous rédigeons en moyenne 33 mails par jour.

 

Journaliste diplômée de Sciences-Po et surtout passionnée d’orthographe, Sandrine Campese a d’abord créé un blog, La plume à poil, avant de créer l’orthotweet : une règle de français expliquée en 140 signes. Sa passion du français et son esprit vraiment ludique la conduisent ensuite à rejoindre le Projet Voltaire, qui promeut la langue de Molière grâce à une pédagogie nouvelle, très visuelle et décomplexée.

 

 

Elle a publié une série d’ouvrages dont « Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon », « Trucs et astuces pour ne plus faire de fautes ».

Un classique à parcourir… Pour s’autoévaluer ou pour apprendre avec le sourire !

 

 

99 dessins pour ne plus faire de fautes

de Sandrine Campese

224 pages

Éditeur : Opportun

Author