Stratégie éditoriale, Tendances

Réinventer le rapport d’activité

C’est de saison : les rapports d’activités fleurissent avec les beaux jours ! De la contrainte réglementaire initiale, les entreprises ont depuis longtemps fait de ce support un exercice de créativité et d’innovation, renouvelant le style avec toujours plus d’imagination. Focus sur les dernières tendances.

Valoriser son activité, rassurer ses actionnaires, partenaires et collaborateurs, l’exercice du rapport, qu’il soit d’activité ou RSE, print ou digital, reste un incontournable annuel. Avec un objectif toujours plus fort : se démarquer et faire la différence pour poser une image dynamique, innovante, respectueuse des valeurs de l’entreprise.

Nécessairement, ce changement de regard sur le rapport annuel amène les entreprises, accompagnées de leurs agences, à inventer, sortir des sentiers battus. Les nombreux exemples sont inspirants, pour aborder l’exercice avec une créativité sans cesse renouvelée.

Associer les collaborateurs

Tel qu’il est envisagé aujourd’hui, le rapport annuel n’est plus un produit de la direction mais le plus souvent le résultat d’un travail collectif qui associe les collaborateurs… : un projet à part entière. En valorisant ainsi l’interne, ses effets en amont peuvent se révéler positifs sur la culture de l’entreprise, le sentiment d’appartenance, l’engagement…

Rapport digital 2017 du groupe Safran

Pour réaliser son rapport annuel, l'organisation s'est appuyée sur les témoignages de 370 collaborateurs (dans le monde entier) recueillis via une plateforme web.

Être vrai

En plus de répondre à des enjeux internes, associer et valoriser les collaborateurs permet au rapport annuel de gagner en humanité, en densité grâce à des témoignages, interviews, vidéos… Même les photos gagnent en authenticité, quand on préfère montrer les « vrais » visages de l’entreprise plutôt que ceux des banques d’image, repérables au premier coup d’œil !

Rapport digital 2017 de ONEY

Dans le cadre de son projet d'entreprise, Oney a photographié chaque collaborateur. Ces portraits illustrent l'expérience Oney.

De nouvelles formes

Dans le domaine du print, il semble que la plaquette institutionnelle ait vécu ! BD, livre, carnet de route… le champ des possibles est large pour coller aux valeurs, à l’identité, aux messages de l’organisation. Pourquoi ne pas s’appuyer sur des formats inattendus pour imaginer de nouvelles façons de les diffuser ?

Rapport d'activités 2017 du Groupe BPCE

En 2017, le groupe BPCE a publié son rapport annuel sous la forme de deux romans illustrés. Le livre a été diffusé dans les salons d’Air France ainsi qu’aux abonnés du quotidien Les Échos.

Connecté, partagé

Sur le terrain digital, les possibilités sont infinies : papier connecté, réalité augmentée, réseaux sociaux, sites, applications, podcasts… autant d’extensions sur lesquelles il est possible de s’appuyer. La seule condition, la même que pour un projet print : rien de gratuit, les choix doivent être cohérents avec l’entreprise pour enrichir vraiment son rapport annuel.

Rapport annuel d'Inria

Inria propose à son lecteur d'interagir avec un chatbot, s'affranchissant de la navigation classique, linéaire… mais pas incontournable !

Rapport annuel de la Foncière Gecina

Trois petits livres au format compact s'accompagnent d'une série de douze podcasts, entre fiction et réalité : c'est parfait pour l'identité urbaine (et la cible) de l'entreprise !

Rapport annuel d'Elior

Pour annoncer la parution de son rapport annuel, Elior a choisi une approche sociale. Privilégiant Instagram, l'entreprise a donné carte blanche à une poignée d'influenceurs pour partager en images et en hashtags leur propre expérience client dans six restaurants du groupe à travers le monde.

Surprise, surprise

En se réinventant constamment, le rapport d’activité se donne les moyens d’être intournable. Apprécié et attendu par ses publics cibles – et même plus largement -, il étonne, inspire, émotionne, surprend… Il laisse tout sauf indifférent.

Auteur


Cécile Descamps

Cécile Descamps

Consultante éditoriale