Tendances

Comment cultiver sa créativité ?

Novembre est bien souvent synonyme de panique à bord chez les communicants !

Car vient avec lui cette impérieuse ligne sur la to do list : « Préparer les vœux »…

 

Entre créativité exacerbée et messages institutionnels à faire passer, l’exercice des vœux est un vrai cas d’école :

  • Que dire sinon « bonne année » ?
  • Comment innover, se démarquer, faire la différence … ou pas ?
  • Quels messages faire passer pour obtenir un bon ROI pour un exercice imposé et récurrent ?

 

Nous sommes tous des créatifs en puissance.

Changer de regard, croiser les univers, « purger l’évidence » : la créativité ne se décrète pas, elle se travaille, selon un processus qui tient plus de la germination du baobab que du feu d’artifice.

 

A ce propos, je vous invite à regarder la présentation au TEDxDunkerque de Elaine Benoit, coach en créativité, sur le thème « Libérer la créativité individuelle et collective ».

 

D’ailleurs, même l’univers de la data est associé à la créativité, comme le prouve le 1er Grand Prix Data et Créativité, qui récompense les stratégies marketing et les campagnes de communication les plus performantes qui et qu’est tenu le 16 novembre dernier.

 

Et si créativité était juste une habitude ?

Enlever l’écran du « connu », désirer voir l’inattendu, changer de perspective, nourrir une vision idéale… Tout cela s’apprend et peut se décliner en autant de «stratégies créatives» au quotidien (mais en novembre toujours), au service d’un management éclairé.

 

Quelques pistes pour travailler votre propre regard sur la créativité :