On aime, Tendances
De l’art au design, du design à l’art : des liens à réexplorer
Différents, similaires, opposés, complémentaires… Depuis des décennies, les relations entre Art et Design suscitent recherches et débats. Le phénomène Banksy, né dans la sphère artistique avant d’infuser dans « le monde réel », me donne l’occasion de me pencher, à nouveau, sur un sujet intarissable.
L’art inspire
Un sujet qui invite à exprimer une vision, émergeant toujours dans l’espace de cette frontière ténue. Artistes et designers créent tous les deux des compositions visuelles et mobilisent des connaissances communes, essayant de susciter des émotions. Mais leurs raisons de créer sont différentes. Un designer ne se dit pas artiste (ou à l’occasion ????) et l’artiste ne se dit pas designer (ou rarement). Une chose est sûre, l’art inspire les designers. Ils s’y référent et infusent des sentiments face à une création. Devant une œuvre, nous établissons un lien direct avec l’artiste. Son interprétation reste personnelle. C’est ce qui fait la richesse de l’art, c’est ce qui la fait œuvre.
Le design fait agir
Le design est tout le contraire. Beaucoup diront que si un design peut être interprété, il est voué à l’échec (« et mat », parce que c’est plus joli qu’un brillant ????). Le travail du designer n’est pas d’inventer, mais de communiquer un existant vers un objectif spécifique. Si nous nous intéressons aux innovations, aux nouvelles technologies, c’est souvent dans le but de motiver l’utilisateur à agir : acheter un produit, utiliser un service, visiter un emplacement, assimiler des informations…
Banksy fait des émules
Le happening de Banksy avec « La fille au ballon » est un exemple révélateur dans le monde de l’art. En témoignent les multiples interprétations et récupérations par les marques de cette œuvre « autodétruite ». Cette volonté de créer un design actuel et une référence comprise de tous a inspiré de nombreux créatifs.
La tentative de Perrier est un peu déroutante :
No need to break the bank for a work of art ???? #PerrierLemon #GoForTheExtraordinaire pic.twitter.com/hCf2epASez
— Perrier (@Perrier) 9 octobre 2018
La marque Mazu Resortwear a dechiqueté l’un de ses propres modèles :
Our Junk Twilight designs are running low on stock. Get them now before they are #goinggoinggone #banksy #art #mazuresortwear #genius #wearethesea pic.twitter.com/chUgn7cfar
— Mazu Resortwear (@MazuResortwear) 10 octobre 2018
Le directeur principal de la création de TWBA, l’agence de création responsable de nombreuses campagnes McDonald’s, a conçu sa propre version :
Voir cette publication sur Instagram
Ikea Norway a véhiculé l’idée dans un post instagram :
Voir cette publication sur Instagram
Klipp i vei for en bankers verdistigning! #IKEA #IKEAhacks #DIY
Une publication partagée par IKEA Norge (@ikeanorge) le
Cela fait du bruit, et nous amuse beaucoup… On vous invite à faire pareil !