
Boehringer Ingelheim
Un magazine interne dans l'air du temps au service d'une entreprise en mutation
Moment crucial dans la vie d'une entreprise, l'acquisition d'une nouvelle entité implique de nombreux enjeux, notamment en matière de communication interne. Le laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim en a fait une opportunité pour retravailler son magazine interne, avec pour objectif principal l'intégration des nouveaux collaborateurs.
Acteur incontournable de la santé humaine, le groupe Boehringer Ingelheim intègre en 2017 les activités en santé animale de la société Merial (anciennement Groupe Sanofi), renforçant son positionnement dans le secteur pharmaceutique en France.
Caillé associés accompagne Boehringer Ingelheim pour repenser son magazine interne suite à cette fusion. Plusieurs objectifs s'imposent : renforcer la culture commune, le sentiment d'appartenance, permettre une prise de hauteur sur les sujets et les contextes pharmaceutique et vétérinaire, laisser une trace en marge des événements internes mais aussi offrir un temps de pause nécessaire où chacun s’arrête pour faire le point sur la période écoulée et les actualités marquantes
Nous avons opté pour une approche éditoriale très journalistique : formats d'articles variés, nombreuses entrées de lecture… Un contenu dynamique, vivant, mettant l'humain au centre et servi par une maquette aérée, dans l'air du temps, faisant la part belle aux photographies.
La refonte du journal comprend, en plus d'une version imprimée distribuée aux collaborateurs, un flipbook digital au contenu enrichi (liens, vidéos, galeries photo…), permettant au lecteur d'aller plus loin dans le contenu, facilitant le partage de l'information et fournissant des indicateurs statistiques de la satisfaction des lecteurs.