Stratégie multicanal, Tendances

Presse d’entreprise : papier ou digital ? Les deux, c’est mieux !

Plus de 20 ans d’expérience, pas loin d’une centaine de magazines imaginés, des milliers de numéros réalisés… Inutile de vous dire que nous sommes convaincus de toute la pertinence de ce média. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons intégré les évolutions digitales au service d’une communication d’entreprise encore plus utile à ses publics. Tradition vs modernité ? Plutôt que de les opposer, on a tout à gagner à les (ré)concilier !

Loin de s’opposer, papier et écrans ont beaucoup à s’apporter. Et sur tous les plans : éditorial, audience, ancrage dans le temps… Les atouts se conjuguent pour offrir plus de valeurs ajoutées et se multiplient pour des résultats, qui peuvent parfois se révéler surprenants, mais toujours plus juste, plus précis.

Contenu : ne pas choisir, pour le meilleur des deux mondes

On ne s’étendra pas sur la question de la temporalité, déjà largement explorée : le recul, l’analyse, le traitement de fond pour le papier vs l’instantanéité que permet le digital. On ne cherchera pas non plus à défendre la noblesse du papier qui est conservé, aux possibilités du multimédia qui offre un contenu enrichi, dynamique. C’est en conciliant Print et numérique qu’on peut savourer leurs bénéfices respectifs… en évitant leurs écueils, eux aussi bien connus : le manque de réactivité de l’un n’a rien à envier à l’infobésité générée par l’autre !

 

Les solutions multicanales permettent une passerelle entre dossiers approfondis et formats multimédia. Voilà déjà plusieurs années que les lecteurs de supports papiers sont invités à aller découvrir une vidéo, une application, une infographie interactive, un complément d’information en ligne, par le biais d’un QR code à scanner, par exemple. Le papier enrichi, s’il est encore assez peu utilisé, en est une continuité prometteuse. L’approche web first est une autre corde à l’arc de l’approche multicanale. Les lecteurs d’un webzine ou d’une appli mobile, en interagissant avec les contenus, indiquent les sujets qui méritent d’être approfondis via un journal papier, les enrichissent de leurs commentaires et de leurs échanges.

Au cœur de la démarche : les lecteurs, toujours !

Attaché au papier ou éloigné de tout accès à un ordinateur, à un smartphone ? Le Print est bien sûr la bonne réponse ! Lectorat issu de la génération Y (quoi que…) ou géographiquement disséminé ? Vive le digital ! Au sein de nombreuses entreprises, le public est rarement homogène. Pour répondre à la diversité des profils des collaborateurs et à leurs attentes, mieux vaut miser sur une convergence des médias en fonction des usages et besoins de leurs destinataires. Personne n’est laissé de côté, l’audience s’en trouve maximisée. Multiplier les canaux permet de toucher tous les publics internes.

Le multicanal multiplie aussi les possibilités de rendre les lecteurs acteurs, en les associant dans une démarche de co-conception, en leur permettant d’interagir avec les contenus, en leur offrant de participer à la rédaction. La démarche de la courte expérience Ebdo est une belle inspiration.

S'inscrire dans le temps

Le papier a longtemps battu le digital par KO au match de l’information durable, de l’archivage, de la légitimité de supports « de référence ». Les progrès techniques répondent désormais toujours mieux à ces enjeux, à l’image des kiosques numériques, qui permettent de stocker, parcourir, chercher (et trouver !) au sein de collections de supports imprimés avant d’être digitalisés. Leur durée de vie s’en trouve optimisée.

Les défis du multicanal

Un projet de presse d’entreprise doit plus que jamais s’inscrire dans la stratégie globale de communication et de digitalisation de l’entreprise, dans un contexte favorable à l’innovation. Les ressources mobilisées en interne doivent pouvoir monter en compétences pour prendre le virage du multicanal, après avoir déjà négocié celui du digital. Mais toujours – et nous y sommes viscéralement attachés – en ne laissant aucun public sur le bas côté de l’information.

Auteur


Baptiste Ségard

Baptiste Ségard

UX/UI Designer