On aime, Tendances
Valoriser l’industrie : les usines déroulent le tapis rouge
Face à leurs nouveaux enjeux en matière de communication, les entreprises industrielles sont toujours plus nombreuses à proposer des visites de leurs sites à leurs partenaires, aux médias ou au grand public.
Si les visites d’usine existent depuis des décennies, le tourisme industriel se réinvente aujourd’hui, notamment pour répondre aux attentes d’un public en quête de plus de transparence et d’authenticité. Quant aux industriels, en déficit d’image, ils sont désormais confrontés aux nouveaux enjeux du digital, révolutionnant leurs pratiques, et de l’environnement, sur lequel on leur demande de plus en plus de comptes.
Si l’ouverture fait partie intégrante de la stratégie de communication des industriels (au-delà d’une simple démarche commerciale, avec dégustation et boutique en fin de parcours), elle peut répondre à de multiples objectifs. Ouvrir les portes des usines peut par exemple être une opportunité de valorisation de l’interne… et de recrutement ! On peut aussi créer du lien avec les riverains afin que ceux-ci s’approprient le site plutôt que d’en devenir des détracteurs.
Bien sûr, ouvrir les portes d’un site industriel au public comporte quelques freins. Le possible dérangement de la production, les enjeux d’hygiène, de sécurité, de confidentialité, bien sûr. L’information et la mobilisation du personnel sont également à travailler en amont.
Le tourisme industriel, dit aussi « de découverte économique », n’est pas né de la dernière pluie. En France, il naît après-guerre, raconte Bertrand Labès, auteur du Guide des sites industriels : « Pour faire bonne figure, notamment auprès des Américains, le patronat français a effectué quelques opérations portes ouvertes, dans l’automobile par exemple ».
Le tourisme industriel connaît un nouvel essor dans les années 80, notamment grâce à l’impulsion du ministère du Tourisme qui créée l’association Une France à découvrir, dont la mission est de faire venir les touristes dans les entreprises. De l’industrie lourde à l’agroalimentaire ou à la manufacture, tous les secteurs se sont peu à peu investis dans ce type de démarche. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui.
millions de visiteurs
Le tourisme industriel fait preuve de dynamisme et d'attractivité, à en croire l'association française Entreprise & Découverte qui compte près de 2 000 entreprises ouvrant leurs portes au public. En 2017, le tourisme industriel en France a rassemblé 13 millions de vis iteurs ! (Source : observatoire 2017)
(Source : Observatoire 2017 de l’association française Entreprise & Découverte)
Valoriser les entreprises industrielles remarquables en Hauts-de-France
Le 29 mars dernier, comme chaque année, plus de 800 entrepreneurs ont assisté à la cérémonie des remises des Trophées de l’industrie organisée à Entreprises et Cités par la Société Industrielle du Nord de France et ses partenaires. Temps fort de la Semaine de l’industrie, ces trophées récompensent les entreprises industrielles pour leurs performances, leurs innovations ou encore pour des réalisations exemplaires. C’est aussi l’occasion de découvrir tous le dynamisme de l’industrie en Hauts-de-France. Le Grand Prix 2018 a été décerné à In’tech Medical, industrie leader dans le développement et la fabrication d’instruments chirurgicaux pour l’industrie orthopédique.